Accueil Le caou Les Membres Contact Agenda Merville Liens utiles Photos Vidéos Tous droits réservés - Copyright © 2000 "Les Amis du Caou" Bienvenue
LES AMIS DU CAOU
Les Mervillois sont appelés des CAOUS, c'est-à-dire des chats en patois picard et cela depuis l'an 1566. Le milieu de la décennie de 1560 à 1570 a été particulièrement éprouvant pour les habitants de la vallée de la Lys qui ont connu tout à la fois une terrible famine et la révolte des protestants.
La famine : l'hiver 1564-1565 avait été rude et des gelées printanières tardives aggravèrent encore la situation. Dès septembre 1565, une fois la moisson terminée, la rareté des graines déclencha une spéculation. Les gens aisés purent se constituer des réserves. Mais il arriva un moment où il n'y eu plus de pain chez les boulangers, ni de grains à vendre sur le marché. Le petit peuple de Merville eut très faim. A partir du milieu du 19ème siècle, les progrès de l'agriculture et en particulier l'utilisation des engrais, a éloigné le spectre des famines. La dernière disette qui a sévi en France, date d'un peu plus de 150 ans et les parents des personnes les plus âgées ne l'ont pas connue. Il est donc difficile à nos contemporains de comprendre la terreur que pouvaient causer aux populations les famines qui jadis survenaient périodiquement.
Dès 1521, à l'incitation d'un théologien qui condamnait le culte des images, les églises de WITTENBERG en Allemagne furent saccagées. Luther condamna ces excès. Un peu plus tard, des destructions furent opérées en Suisse dans les églises de ZURICH et de GENEVE. Le 10 août 1566, à la suite de prédications de pasteurs calvinistes, le couvent Saint-Laurent de STEEIWOORDE fut dévasté. Ce qui aurait pu être un accident banal, sans lendemain, fut le signal d'une vague de violence qui, pendant la fin de l'été 1566, submergea les Pays-Bas. Un véritable embrasement se produisit la veille du 15 août, jour de l'Assomption de la Vierge. Du 14 au 20 août, les protestants appelés les Gueux se déchaînèrent contre les églises. Ils brisèrent les statues, les vases sacrés, les crucifix et lacérèrent les tableaux.
La révolte des protestants : Au début du 16ème siècle, les protestants étaient assez nombreux dans la région. La Flandre et l'Artois, ainsi que le territoire de la Belgique actuelle, faisaient alors partie des Pays-Bas espagnols. Marguerite de Parme, demi-sœur du roi d'Espagne Philippe II, en était la régente en 1556. Les calvinistes se sentaient brimés par les souverains catholiques. C'est ainsi quels n'avaient pas le droit de célébrer leurs offices à l'intérieur des villes. Parmi les trois grandes religions monothéistes, seuls les catholiques ornaient d'images, de peintures et sculptures, leurs lieux de culte ou de prières. La tradition juive par exemple, interdit formellement les représentations des choses qui sont en haut des cieux. Pour les protestants, l'utilisation des images n'est pas compatible avec les dogmes essentiels de leur religion, comme leur refus de la dévotion aux Saints et à la Vierge.
A Merville, comble de l'horreur, le 20 août 1566, ils enfermèrent un chat, symbole de la luxure et parfois représentation du diable, dans le tabernacle de l'église paroissiale. C'est pour cette raison que les Mervillois ont été baptisés du nom de CAOU
La répression des Troubles : Bien évidemment, ces troubles provoquèrent une vive réaction du pouvoir catholique. En 1567, tous les responsables qui purent être arrêtés, dont un bon nombre de pasteurs, furent pendus. La gouvernante des Pays-Bas, Marguerite de PARME ne tenait pas à faire couler des ruisseaux de sang. Mais Philippe II, dès qu'il eut connaissance du saccage commis pendant l'été 1566, n'avait pensé qu'à châtier les rebelles. Dès le 30 octobre, il a donné l'ordre à son meilleur général le Duc DALBE, de se préparer à faire mouvement vers la Flandre avec les troupes d'élite de l'armée espagnole, qui se trouvaient en LOMBARDIE. La répression fut terrible et Marguerite de PARME qui n'était plus qu'une gouvernante en sursis, demanda au roi le 29 août 1557 d'être relevé de sa charge.
Les géants de MERVILLE : Après la 2ème guerre mondiale, pour relancer la cavalcade de Pâques, des Mervillois, dont l'abbé Georges DUCROQUET et Monsieur Pierre BART firent réaliser plusieurs géants, dont MARMITON 1er et TINTIN et TITINE. Ensuite, il fut question d'un CAOU.
Le premier CAOU : La 1ère sortie de ce géant a eu lieu le 11 avril 1955. Celui-ci a été réalisé par la J.A.C, sur l'initiative d'un fils de cultivateur, AMAURY DESPREZ, domicilié à la REINETTE, qui a malheureusement été tué en Algérie. L'armature du CAOU était en grillage. Son pelage était constitué par de la ouate donnée par un pharmacien, Monsieur jean LECOMTE, prédécesseur de Madame VANBREMEERSCH.
La construction du CAOU a été exécutée dans la ferme de COURTEFOY, propriété de Monsieur Liévin TAFFIN. Pendant plusieurs années, ce sont des membres de la J.A.C qui se sont occupés de promener le CAOU à l'occasion de la cavalcade. Ensuite, après la dissolution de la J.A.C, c'est le M.R.J.C (Mouvement Rural de la Jeunesse Catholique) qui a pris le relais. Ce premier CAOU n'était pas articulé. A l'origine, le char était tiré par quatre chevaux et ensuite par un tracteur.
Le 2ème CAOU : Contrairement au premier CAOU celui-ci est couché. La tête était beaucoup plus belle. Aux extrémités du char il y avait quatre chats musiciens. Les têtes étaient articulées. Le CAOU a été acheté par l'A.PE.L. à une association de Bourbourg. Dans cette ville, il avait servi à l'occasion d'un carnaval. Ce CAOU n'aurait été promené que deux fois dans les rues de MERVILLE en 1986 et en 1987. L'A.P.E.L. ne sachant où le mettre à l'abri, là confié à un cultivateur. Comme le char tenait beaucoup de place dans sa grange, celui-ci l'aurait relégué dans une prairie. Les chats étant en carton, après l'hiver il n'en est plus rien resté.
Le géant actuel : En février 1998, lors d'une réunion de la commission de la jeunesse, présidée par Patrick MULLIEZ, Conseiller Municipal, des jeunes émirent le vœu que soit reconstruit un Caou Géant. Mis au courant, René DUTRIEZ trouva cette idée excellente et il fonda au mois de juin de la même année, une association " Les Amis du Caou " dont l'objectif était la réalisation de ce géant. Elu président de l'association, René DUTRIEZ fit appel comme maître d'œuvre à un constructeur de géants de LILLE, Albert UYTTENHOVE, un véritable artiste. C'est sous sa direction que quelques volontaires de l'association, tous bénévoles, construisirent le géant. Contrairement à ses deux prédécesseurs, le géant actuel, au poil gris, est porté à dos d'hommes. Le Baptême du CA0U : c'est le 8 avril 2OOO que le CAOU fut présenté au public et baptisé sur la place de la mairie de MERVILLE par une belle journée de printemps devant au moins deux milles spectateurs. La cérémonie fut à tout point de vue une réussite. Le parrain et la marraine étaient deux géants : Henri le Douanier de GODEWAERSVELDE et La Belle Roze D'ARDRES. Le tuteur et la tutrice étaient : Mr MASSIOT René historien local et Mme RAPAILLE Huguette épouse de Mr le Maire de l’époque.