Accueil Le caou Les Membres Contact Agenda Merville Liens utiles Photos Vidéos Tous droits réservés - Copyright © 2000 "Les Amis du Caou" Bienvenue
LES AMIS DU CAOU
C'est le Samedi 8 avril 2000 que la ville de Merville a vécu l'une des plus belles pages de son histoire avec le baptême de son nouveau géant, le " Caou ". Ce samedi mémorable a commencé par la convergence de vingt-quatre géants, dispersés au quatre points de la périphérie de la ville (Aérodrome, Route d'Estaires, L'Oiseau Perdu, Le Sart) vers la grand-place. Accueillis puis conduits par les comités de quartiers, entourés des membres des " Amis du Caou " , les géants se sont mis en marche à 17h. Droit dans son emballage, à droite du perron de I'hôtel de ville, le Caou attendait son heure, laissant place aux dernières tergiversations. Invitée par un soleil radieux et une température inespérée, une foule joyeuse envahissait la place, accourant de toutes les rues. On finissait de remplir un gigantesque filet des deux mille ballons qui auraient du s'envoler à Nouvel An, l'animation avait été remise à cause des inondations. Maître de cérémonie, Jacky Six entretenait le suspens, détaillant au public la progression des géants, incitant à participer à une tombola dont le gros lot était un magnum de champagne estampillé " Cuvée du Caou ".
A 18h15, venu de la route d'Estaires, c'est Totor de Steenwerck qui entre le premier sur la grand-place. Derrière lui, dans un défilé parfaitement réglé, suivent les autres Tisje-Tasje et sa famille au grand complet, Jean le Bûcheron (Steenvoorde), Jeannot le Boulanger (Oudezeele), Rosalie (Le Ryveld), le moine Guillaume de Rubrouck, La Belle Hélène de Steenvoorde, Klakke Van Zes Cappel (Zeggerscappel), Fiacre (Oxelaëre), Jérome le Meunier (Boeschèpe).
Chaque géant est entré sur la place au son de la clique qui l'accompagnait. Après une danse devant le parterre de personnalités, il se range face au chat toujours muché. Breughel de Neuve Eglise (Belgique) ferme la marche tandis que les musiques se mêlent dans un brouhaha festif et enivrant.
Belle Roze (Ardres), marraine du Caou, entame alors une danse face à son presque filleul. Le soleil se met de la partie et colore la séduisante géante de ses feux orangés. Le parrain, Henri le Douanier (de Godewaersvelde), s'avance avec son air sérieux. Il est 19h30.
A La droite du géant Se tient son autre parrain, humain celui là, René Massiot, qui a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire de Merville. A gauche, la marraine est Huguette Rapaille, épouse du maire. Deux enfants des écoles tiennent les cordons qui mettra fin à l'attente, Jimmy KuylIe de l'école Notre-Dame et Alexia Delautel de l'école Victor-Hugo niveau1. On tire au son de "Ghostbusters" (on avait demandé à l'Harmonie de jouer un air mystérieux...). Les nœuds se délient.Les draps tombent. Le Caou apparaît au grand jour. Avec son habit bleu et or, son médaillon aux armes de la ville et son poil brillant. Les Amis du Caou dansent une farandole.  Les draps tombent. Le Caou apparaît au grand jour. Avec son habit bleu et or, son médaillon aux armes de la ville et son poil brillant. Les Amis du Caou dansent une farandole.
Après une prise de parole de Jean RAPAILLE (Maire de Merville) pour les félicitations et de René DUTRIEZ (Président de l'association des Amis du Caou) pour les remerciements, le grand chat au pelage gris ne demande pas son reste et, pour ses premiers pas, décide de danser, bientôt entouré de La Belle Roze et d'Henri le Douanier. Le filet laisse échapper très haut dans le ciel du soir les deux milles ballons, tous porteurs des coordonnés d'un Mervillois. Ceux qui iront le plus loin feront gagner des cadeaux. Cette cérémonie de rêve restera marqué dans les annales de la ville.
Empreinte d'une grande joie et d'une émotion difficile à contenir, elle se termina par une grande ronde de géants, spectaculaire et démesurée, au milieu duquel le Caou, avec ses 105 kg, définitivement adopté par ses 24 pairs et les milliers de personnes présentes, avait déjà très fière allure pour un nouveau né.